Joyeux Noel !
Les fêtes arrivent enfin!
Je profite de 10 jours de vacances, mais au lieu de partir voyager seule, et me retrouver un peu triste et nostalgique, j'ai préféré aller dans la famille de ma coloc Katia dans l'Etat de Bahia!
J'ai donc vécu un Noel typique, et surtout dans une famille adorable! Et puis faut le dire, le cadre était plutôt sympa... sans rancune ;)
La journée du 24 a été dédié à la préparation du repas! Toutes les filles de la maison ont participé, j'ai donc voulu aider. J'ai "essayé" de faire des cookies mais bon depuis que je suis arrivée au Brésil, mes cookies ne sortent jamais pareils...
Mais je vous rassure ils ont vite été dévoré!
Mais j'ai également aidé à la préparation du salpicon, le plat préféré de la mère de Katia. Bon, alors plus j'aidais, moins je comprenais le plat que nous étions en train de préparer! Le salpicon est en fait à base de pommes, ananas coupés en cube, de raisins secs. Puis on ajoute à ça des pommes de terres, du poulet effilés ET de la mayonnaise. Bref, une combinaison étonnante!
Nous avons aussi eu des plats plus classiques! Le Piru, une sorte de gros poulet, l'escondido de bacalau, c'est-à-dire de la morue recouverte d'une purée au manioc, de la gelée recouverte de chantilly et de pommes pour le dessert.
Nous avons mangé tout ce repas après être allés à la messe. Bon je n'étais pas très enthousiaste mais je voulais tout de même voir l'ambiance des messes brésiliennes. Et bien sûr elles sont bien loin de nos messes européennes, tout y est beaucoup plus vivant, chantant, et le prêtre est une vraie star ( T-shirt à son effigie et tout !!) .
C'est seulement après cette parenthèse religieuse de 2h quand meme (!) que nous rentrons pour déguster le repas de Noël. Et la surprise, chacun de sert, mais personne ne reste vraiment assis! Il n'y a pas cette tradition de long diner interminable, ce qui n'est pas plus mal.
Les jours suivants, Katia me fait visiter deux villes historiques situées près de Feira de Santana.
Les deux villes sont Cachoeira et Sao Feliz, elles se font face à face et sont séparées par un fleuve. Le pont qui les relie ne donne pas vraiment confiance mais un train y passe tout de même. Car oui, à Cachoeira il y a une gare ferroviaire, et alors que nous allions partir le train est arrivé! Et là; cette scène qui était banale pour moi (ça va les trains on en voit tous les jours) a été pour les brésiliens tout un évènement!
En fait il y a très peu de trains au Brésil, car lorsque le pays a commencé à se moderniser et s'industrialiser dans les années 60, le gouvernement a tout misé sur l’automobile. C'était donc la première fois que les deux enfants (de 2 et 4 ans) avec nous, découvraient le train!