Tombée sous le charme du Brésil suite à un échange universitaire, ce blog avait pour but de partager mes aventures avec mes proches. Aujourd'hui il continue de relater mes voyages que ce soit en Amérique Latine, ou dans un futur proche en Nouvelle Zélande. Alors bonne lecture!

06 Jan

Escapade en Roumanie

Publié par Léa

En Août dernier, tout juste avant de commencer mon premier vrai travail, j'ai pu connaître un peu de la Roumanie avec un duo d'amis de choc !

Avec un ami nous devions rejoindre Iasi, ville à l'Est du pays dans laquelle notre amie travaillait. A peine arrivés à Bucarest nous nous dirigeons donc vers la gare routière pour réserver nos billets car ils ne peuvent s'acheter sur Internet. Mais une fois là-bas nos premières péripéties débutent ...

Les guichets ont déjà fermés et le vieux gardien bourru ne nous aide pas beaucoup... mis à part qu'il nous éclaire sur la prononciation de la ville d'Iasi qui se prononce "Iach". Heureusement nous sommes bien en avance, nous avons donc réussi à acheter nos places auprès du chauffeur. C'est alors parti pour notre voyage en bus de nuit : de 23h à 4h30, qui s'avéra mouvementé en raison de la conduite sportive de notre chauffeur !

Nous visitons donc la ville d'Iasi, son palais de la culture, ses nombreuses églises orthodoxes. Il fait encore bien chaud en cette fin du mois d'Août, pourtant l'hiver y est très rigoureux.

Pour la suite de notre voyage, notre amie récupérée, nous partons pour le Nord-Est et la région de la Bucovine.

Notre première étape dans cette jolie région débute au sein du Parc National de Cealhau. Nous avons trouvé sur place une petite pension familiale dans laquelle loger.

Un petit chalet au pied de la montagne, un restaurant familial plus que copieux aux prix imbattables et la gentillesse des locaux nous a conquit ! Mais nous n'avons pas fait que manger... nous avons également fait une petite balade dans ce beau parc. Le dénivelé nous a surpris, de même que l'orage qui grondait de plus en plus près de nous alors que nous étions perdus... mais nous sommes sortis de la forêt à temps pour éviter la pluie et se récompenser autour d'une bière locale.

Le lendemain nous revoilà repartis sur les routes roumaines et ses nombreuses charrettes... A savoir que les conducteurs roumains roulent vraiment très vite. Il est donc coutume de rouler assez à droite de la route pour faciliter le dépassement. Autant vous dire que l'on a plusieurs fois dit qu'ils étaient fous à la vue de plusieurs dépassements dangereux (coucou le bus qui double en montée sans aucun visuel...)

Mise à part ce détail, nous roulons plus ou moins sereinement jusqu'aux célèbres monastères orthodoxes de Bucovine dont certains sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous faisons néanmoins une petite étape par la ville de Piatra Neamt et sa jolie place.

J'ai vraiment adoré ces monastères peints. La ferveur des fidèles présents au sein des monastères était également impressionnantes car les messes sont très longues, pourtant de nombreuses femmes étaient agenouillées à même le sol.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers Brasov, une petite ville vivante et touristique.  C'est une jolie ville mais une grande scène a été installée sur la place principale ce qui gâchait un peu l'architecture.

Enfin, nous sommes revenus à Bucarest pour notre dernière après-midi. La chaleur et la fatigue accumulée par le séjour a fini par avoir raison de nous. De plus nous n'avons pas été charmé par la ville, mais nous y avons comme partout en Roumanie mangé pour pas cher du tout, et gouté de très bonnes bières !

La Roumanie aura été une jolie surprise. La nourriture est riche mais bien sympathique. Les locaux ont été très sympas avec nous et la plupart connaissent quelques mots de français, et ils sont ravis quand nous faisons l'effort de prononcer quelques mots de roumain.

Ce voyage a également été un beau moment entre amis, notre trio de choc qui a su faire à de nombreuses aventures pas toutes prévues ! ;)