Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tombée sous le charme du Brésil suite à un échange universitaire, ce blog avait pour but de partager mes aventures avec mes proches. Aujourd'hui il continue de relater mes voyages que ce soit en Amérique Latine, ou dans un futur proche en Nouvelle Zélande. Alors bonne lecture!

27 Jan

Direction le Northland et la Baie des îles

Publié par Léa

Direction le Northland et la Baie des îles

La region la plus au nord de Nouvelle Zélande est souvent oubliée par les touristes. Comme je dispose d'assez de temps pour faire le tour du pays c'est la première étape que j'ai choisi.


J'ai voulu faire du wwoofing, c'est-à-dire effectuer des petits travaux chez des locaux en échange du logis et du couvert. Je suis donc arrivée le 16 janvier à Kaitaia, où Michele m'a accueillie. Sa maison n'est pas à Kaitaia même, elle se situe au bord d'un lac, dans une zone plutôt agricole. La mer est à 4km, ainsi qu'un second lac.

L'endroit est vraiment reposant, entouré de verdure. Mon job est assez simple, pendant  4h je dois : désherber, arroser, ramasser les nombreuses baies, cuisiner.

 

 

Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles

Michele est plus qu'arrangeante.


J'ai ainsi eu l'occasion de participer à la fête d'anniversaire de Nywa, petit garçon de 5 ans. Après plusieurs jeux dont une chasse au trésor sur la plage, nous partons de la fête pour marcher le long de Copper Bay. Michele me précise que cette jolie plage et encore plus belle en décembre car tous les arbres sont fleuris de flamboyantes fleurs rouges.

Le lendemain après avoir un peu jardiné nous nous rendons encore plus au Nord pour découvrir les plages du Northland. Sauf que le temps ne veut pas y mettre du sien, il pleut. Heureusement on profite d'une accalmie pour crapahuter dans les rochers d'Ararawa Beach. Clairement les plages de la côte Est sont plus jolies! 
La pluie se remet à tomber, nous faisons une dernière halte à Hourora qui même sous la forte pluie me semble magnifique! ( j y suis retounée à maree haute et c'était bien moins joli)

Mercredi soir nous sommes allees diner en bord de mer. Après une petite marche en bord de mer avec vue sur la péninsule de Karikari, nous pique niquons sur la plage East Beach. Le coucher de soleil sur le chemin du retour est magnifique! Le ciel se teinte d'une infinie palette de roses. 

Mes tâches pour le wwoofing ont un peu changées cette semaine, je dois mettre de l'enduis, poncer et ensuite peindre le garage pour le transformer en studio indépendant!

 

 

Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles

Je profite également de ma dernière semaine pour me rendre au Cape Reinga, l extrême nord de la Nouvelle Zélande.

N ayant pas de voiture je dois prendre une excursion. Pas emballée par ce genre de tour mais je reconnais que cela m a bien dépanné et j ai eu la chance de tomber sur des gens sympas.

Au programme donc, les dunes de Te Paki avec du "sandboard", o monte en haut d une dune pour ensuite la descendre sur un mini surf. 

Ensuite nous faisons une halte pour le déjeuner à la jolie plage de Tapitupotu. On est entré dans une réserve naturelle donc la végétation est bien plus présente. En effet elle forme une sorte de maquis tropical, alors qu ailleurs, dans l intérieur des terres du Northland notamment, les 

champs occupent tous l espace. D  ailleurs de plus en plus de citoyens essayent de replanter des espèces natives de la région.

Pour en revenir à l excursion, nous arrivons au Cape reinga, avec son petit phare de 10m de h    aut, et ses jolies vues sur les criques environnantes! La plage située à sa gauche est magnifique! Plusieurs randonnées sont présentes dans le parc.

Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles

A mon retour à la maison nous préparons une soupe de coquillages appelés tuatua que Michele a ramassé le matin même. C est très bon !!

J ai également vu mon premier marché, avec des légumes assez chers mais surtout des stands de foodtrucks qui proposent des fishandchips ou autres fritures  dès le matin... Bon nous on est là pour acheter des poulets pour remplir le poulailler.

Enfin pour mon dernier dimanche dans le Northland, Michele m a emmené à sa plage préferée , la karikari beach qui se situe sur la péninsule du même nom. 

C est magnifique avec un sable très blanc avec des reflets roses, une mer d un joli bleu, et un volcan en arrière plan! On en profite pour se baigner car il fait chaud! Ensuite nous allons Maitai Bay pour faire du mini surf dans les vagues. Une bien belle journée!

 

Je crois d ailleurs que Michele a bien résumé ma pensée: "beaucoup de gens n aiment pas Kaitaia la ville, mais moi j apprécie de vivre ici, proche d aussi beaux endroits". Et c'est ça le plus du wwoofing, découvrir des lieux hors des guides, en plus de toutes les belles rencontres.

 

Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles

Et pour finir mes 2 semaines de wwoofing nous avons fait une randonnée à Herekito. Nous avons traversé le bush, une forêt très dense avec notamment des palmiers et des fougères, puis nous avons remontés la rivière jusqu'aux deux cascades! 

Glissades et quelques frayeurs garanties... Mais heureusement pas de mal ! 

Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles

Ayant mon second wwoofing à Gisborne qui débute le 6 février, j'ai quelques jours pour redescendre la côte Est jusqu'à Auckland. 

Je m'arrête donc à Paihia pour visiter Russell. Mais la météo en décide autrement avec un vent et des pluies diluviennes toute la journée. Je rajoute donc une nuit à l auberge pour pouvoir visiter le lendemain. 

Cette fois ci c'est bon, il fait beau et chaud ! Je prends donc le ferry entre Paihia et Russell. Une fois arrivée je fais une petite rando pour rejoindre la pointe de cette péninsule. J arrive alors à Tapeka Point avec un joli point du vue sur les criques et la région. 

Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Direction le Northland et la Baie des îles
Commenter cet article

À propos

Tombée sous le charme du Brésil suite à un échange universitaire, ce blog avait pour but de partager mes aventures avec mes proches. Aujourd'hui il continue de relater mes voyages que ce soit en Amérique Latine, ou dans un futur proche en Nouvelle Zélande. Alors bonne lecture!